3700, rue Saint-Patrick

Construit en 1923 par la compagnie Congoleum Canada, l’édifice qui abrite les Lofts Aberton constitue l’une des rares structures imposantes aux abords du canal de Lachine qui jouit d’une recognition spéciale de la part de la Ville de Montréal à titre de bâtiment d’intérêt patrimonial et architectural.

Pendant des décennies, Congoleum y a fabriqué des revêtements de sol en jute renforcés et imperméabilisés grâce à l’ajout d’enrobés asphaltiques provenant du Congo. La très imposante tour d’eau à l’arrière du bâtiment est d’origine et constitue l’une des dernières à subsister le long du canal de Lachine.

Les Kaufman

Mark Kaufman se lance dans le recyclage de tissus en 1969 alors qu’il n’a que 22 ans. Son frère Howard se joint à lui six ans plus tard. Plus l’entreprise florissait, plus elle avait besoin d’espace, si bien qu’en 1985 elle occupait trois locaux différents. Par conséquent, en 1986 les frères Kaufman ont acheté le 3700, rue Saint-Patrick afin de centraliser sous un même toit toutes leurs activités commerciales. De plus, l’ampleur du bâtiment leur a permis de lancer une nouvelle entreprise, les Industries Wipeco, devenue le plus important manufacturier de chiffons au Québec.

En 2010, à la recherche d’une nouvelle vocation pour ce bâtiment historique, Mark et son fils Philip ont entrepris de le convertir en lofts commerciaux de style new-yorkais : les Lofts Aberton.